5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Publié le 

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Du Cap Ferret à Amsterdam en passant par Venise, San Francisco et la mer Morte, voici cinq destinations à découvrir avant que, peut-être, elles ne disparaissent un jour !

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Escapade au Cap Ferret

Entre forêt des Landes et océan Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, la presqu'île du Cap Ferret séduit autant qu'elle étonne par ses paysages en constant changement. La transgression marine – phénomène d'avancée des eaux – et l'érosion démontrent indéniablement que la nature a repris ses droits sur cette terre d'Aquitaine. Ce n'est donc pas un hasard s'il y règne une atmosphère si authentique et sauvage.
Il vous suffira de vous promener dans la pinède et de fouler les chemins ensablés de la très protégée « zone des 44 hectares » pour vous en rendre compte. Face au Cap Ferret, vous vous sentirez tout petit pendant l'escalade de la dune du Pilat. Ne manquez pas non plus les cabanes « tchanquées » de l'île aux Oiseaux, habitations typiques perchées sur pilotis qui servaient initialement à la surveillance des parcs à huîtres. Changez d'ambiance et rendez-vous dans les villages ostréicoles des alentours, comme Le Canon ou L'Herbe. Vous y dégusterez de délicieuses huîtres les pieds dans l'eau.

France
Découvrez notre guide touristique sur Bordeaux

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Tombez sous le charme de Venise, la Sérénissime

Fameuse pour ses canaux et son carnaval, Venise, la ville des amoureux, pourrait bien disparaître sous les flots d'ici un siècle si rien n'est fait pour contrarier le réchauffement climatique. Heureusement, la cité des Doges est toujours debout… et même plus vivante que jamais ! Pour une virée romantique avec votre moitié, ou simplement pour une balade conviviale entre amis, réservez votre gondole et découvrez quelques-unes des ruelles vénitiennes les plus secrètes.
Le temps d'une après-midi, voguez le long du Grand Canal et allez admirer le célèbre marché du Rialto. Ne manquez pas non plus le discret mais incontournable pont des Soupirs, qui reliait jadis les différents bâtiments du palais des Doges. Si vous avez une subite envie de dépaysement, n'hésitez pas à faire le déplacement entre janvier et février : à cette période de l'année, les costumes les plus extravagants se succèdent sur la place Saint-Marc, lors de l'illustre carnaval de Venise ! Avant de repartir vers d'autres horizons, n'oubliez pas de goûter aux délicieux gelati

Italie
Découvrez notre guide touristique sur Venise

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Quand San Francisco s'allume…

La proximité de la City by the Bay avec la faille de San Andreas en fait une métropole à fort risque sismique. Selon les scientifiques, cette dernière s'élargit chaque année de trois à cinq centimètres. Ne vous laissez pas abattre, car la belle « Frisco » a encore de nombreuses années devant elle ! Avec son superbe pont du Golden Gate pour gardien, elle peut affronter l'avenir avec hardiesse.
Pour découvrir l'héritage historique de San Francisco, prenez le bateau et visitez la fameuse prison d'Alcatraz, le temps d'une excursion. À quelques pas de là, flânez sur le Pier 39 et ne manquez pas de photographier les otaries qui se font un plaisir de poser pour les curieux qui les observent ! Passez par la sinueuse Lombard Street, quasiment impossible à descendre en voiture, avant de faire le tour de la ville en cable car. À noter que la fameuse « Maison Bleue », célébrée dans les années 1970 par le chanteur français Maxime Le Forestier dans sa chanson San Francisco, n'est pas une légende et vous attend sur la 18e Rue, dans le quartier de Castro.

États-Unis
Découvrez en images l'étape San Francisco du road trip Californie d'Alex Vizeo

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Baignade dans les eaux salées de la mer Morte

Dix fois plus salée que n'importe quel océan, la mer Morte est le lieu de prédilection des voyageurs en quête de sensations inédites. À cause de sa forte salinité, aucune espèce marine ne peut s'y développer et l'eau viendra à manquer. Le lac, situé entre Israël, la Jordanie et la Palestine, devrait devenir de plus en plus sec et, à plus ou moins long terme, disparaître complètement. Le moment est donc opportun d'aller s'offrir une baignade au beau milieu d'un paysage exceptionnel !
À moins de deux heures d'Amman, vous vivrez l'expérience incroyable de flotter à la surface de la mer, sans aucun effort, au point de ne pouvoir y plonger les épaules. Cette eau, riche en minéraux et dont les vertus hydrothérapiques sont universellement reconnues, procurera de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. Et pour une peau douce comme de la soie, un petit saut dans les boues de la mer Morte s'impose !

Jordanie
Découvrez notre guide touristique sur Amman

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

5 merveilles à découvrir avant qu'il ne soit trop tard !

Amsterdam, la perle néerlandaise

La montée des océans, phénomène naturel accru par le réchauffement climatique, menace les Pays-Bas car un quart du pays se trouve en dessous du niveau de la mer. Le calme et la sérénité d'Amsterdam vous feront oublier néanmoins ce péril qui la guette. Lors de vos promenades à pied ou à vélo, la ville se dévoilera petit à petit à vous dans toute sa splendeur.
Goûtez à l'atmosphère pittoresque de la capitale en arpentant ses 9 Ruelles typiques (9 Straatjes), édifiées au XVIIe siècle, perdez-vous dans le dédale de ses innombrables canaux et admirez l'architecture du siècle d'or néerlandais avec ses bâtisses étroites et ses façades à pignons richement décorées. Accordez-vous une pause au Bloemenmarkt, marché aux fleurs à la renommée internationale, et découvrez les trésors du Rijksmuseum ou du Musée Van Gogh. La « Venise du Nord » a tant à vous offrir !

Pays-Bas
Découvrez notre guide touristique sur Amsterdam