Cuisinez comme un chef !

Publié le 

Cuisinez comme un chef !

Au gré de vos voyages, vous rêvez de vous initier à la gastronomie locale ? Cela tombe bien, quelques-uns des plus grands hôtels du monde se transforment en école de cuisine.

Cuisinez comme un chef !

Gastronomie française aux Prés d'Eugénie

Découvrez les recettes du chef triplement étoilé Michel Guérard dans la toute nouvelle école de cuisine des Prés d'Eugénie, à une soixantaine de kilomètres de Pau. Passionné de gastronomie, vous aurez l'occasion de vous essayer à l'une des trois cuisines prestigieuses – « étoilée », « minceur » ou « terrienne ». Après ce voyage au pays des saveurs, les techniques et tours de main du chef n'auront plus de secret pour vous !
Choisissez votre menu et votre format, par exemple une demi-journée sur le thème « foie gras et terrines » ou « pâtisserie tout en chocolat ». Vous pouvez également opter pour une leçon d'une journée entière et vous initier à quelques recettes mythiques de Michel Guérard, à déguster illico ! Enfin, pour les plus « mordus », le stage de cinq jours vous permettra de tutoyer les sommets de la haute gastronomie.

Les Prés d'Eugénie – Michel Guérard
334, rue René Vielle
40320 Eugénie-Les-Bains
France
+ 33 (0)5 58 05 06 07
www.michelguerard.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cuisinez comme un chef !

Saveurs italiennes au Castel Monastero

Au cœur de la Toscane, à 90 kilomètres de Florence, le célèbre Gordon Ramsay et Stylianos Sakalis, le maître queux « maison » du Castel Monastero, vous enseigneront la cuisine italienne et régionale dans toute leur authenticité. Pendant deux heures, les deux chefs et leur équipe vous dévoileront les secrets de la pasta et de la fameuse pappa al pomodoro, une succulente spécialité que vous pourrez reproduire facilement chez vous grâce au livre de recettes qui vous sera remis à la fin du cours.
Si vous préférez une cuisine plus sophistiquée, optez pour la formule « niveau avancé » et apprenez à réaliser un menu complet : tartare de bœuf, filet de bar en croûte aux légumes de saison, suivi d'une panna cotta aux fruits des bois et chocolat blanc. Après la préparation, place à la dégustation ! Vous serez convié à dîner à la table des chefs, tandis qu'un sommelier vous proposera les vins associés à chaque plat.

Castel Monastero
Monastero d'Ombrone
53019 Castelnuovo Berardenga
Italie
+39 057 757 0570
www.castelmonastero.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cuisinez comme un chef !

Cuisine marocaine à Marrakech

Impossible de résister à la cuisine du célèbre restaurant La Maison Arabe ! Pour satisfaire votre curiosité, cette maison-hôtel de renom, située en plein cœur de Marrakech, a lancé des ateliers de cuisine animés par des « dadas » – ces cuisinières passées maîtres dans l'art de préparer les plats traditionnels marocains.
Avec un entrain communicatif, elles vous enseigneront la confection des briouates, des salades de légumes, des tajines ou encore des couscous. Pour ces derniers, vous vous rendrez compte de l'importance de la cuisson en trois fois de la semoule pour lui donner ce côté si aérien. Elles vous transmettront patiemment leur savoir-faire et, à la fin de la séance, vous dégusterez tous ensemble les savoureuses recettes que vous aurez créées. Une expérience d'une demi-journée, à faire seul ou en famille, pour des cours avec une capacité d'accueil allant de huit à dix personnes et dispensés en français, en anglais ou en arabe.

Hôtel La Maison Arabe
Derb Assehbi
Marrakech 40000
Maroc
+212 (0) 524 38 70 10
www.lamaisonarabe.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cuisinez comme un chef !

Parfums mauriciens au LUX* Grand Gaube

Fraîchement métamorphosé par le duo d'architectes d'intérieur Kelly Hoppen et Jean-François Adam, le LUX* Grand Gaube vous convie à son « atelier d'expert gastronomie ». Celui-ci vous permettra de mettre en avant vos talents de cuisinier tout en découvrant la richesse de la cuisine de l'île Maurice, aux influences à la fois indiennes, chinoises, créoles et même françaises.
Sous l'égide du chef mauricien de cet établissement de prestige, vous apprendrez à préparer à la perfection le fameux « mine frit », un plat typique de l'île – lui-même inspiré d'une spécialité chinoise –, composé de nouilles, de poulet et d'épices. Tout aussi traditionnel, le « vindaye de crevettes » vous transportera vers les saveurs de l'ouest du sous-continent indien. Pour le dessert, le chef vous initiera à la confection des célèbres « gâteaux arouille » (prononcez « aroui »), ces petits beignets si délicieusement sucrés.

LUX* Grand Gaube
Coastal Road
Grand Gaube 30617
Île Maurice
+230 204 9191
www.luxresorts.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cuisinez comme un chef !

Cours de cuisine thaïlandaise à Bangkok

Si vous voyagez à Bangkok, ne manquez pas les stages – d'une demi-journée à trois jours – de l'école de cuisine du Mandarin Oriental, le mythique hôtel cinq étoiles situé au bord du fleuve Chao Phraya et dont les neuf restaurants servent chaque jour l'une des meilleures cuisines de la capitale. Vous commencerez par une initiation à la gastronomie thaïe, avec une présentation des différentes épices et sauces, des légumes et herbes servant à la composition des plats, mais aussi des multiples techniques de préparation.
Après cette mise en bouche, place à la technique : éplucher, couper, trancher, hacher, cuire, frire… vous apprendrez l'art de mitonner un savoureux pad thaï, un laab kai ou un curry, ce plat épicé à base de sauce ! Enfin, pour apprécier de la meilleure manière votre composition, la dégustation se déroulera dans le restaurant thaï du palace.

Mandarin Oriental Bangkok
48 Oriental Avenue
Bangkok 10500
Thaïlande
+66 (0)2 659 9000
www.mandarinoriental.fr/bangkok