Dans la chaleur de Songkran

Publié le 

Dans la chaleur de Songkran

Songkran, aussi baptisée « fête de l'eau », fait honneur à son nom : pendant trois jours d'affilée, en avril, les Thaïlandais célèbrent le Nouvel an bouddhique en s'aspergeant d'eau pour se porter bonheur.

C'est l'une des célébrations les plus importantes du pays. À l'origine, les habitants profitaient de cette occasion pour rentrer dans leur famille et faire acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Peu à peu, la tradition s'est transformée en une bataille d'eau colossale dans les rues de Bangkok.
Songkran se décompose en trois temps au cours des jours les plus chauds de la saison sèche : le premier jour est consacré aux personnes âgées, le second est le jour de la famille, et le troisième regroupe toutes les célébrations du Nouvel an. Les habitants arrosent les Bouddhas d'eau ainsi que leurs amis, la croyance voulant que l'eau éloigne la malchance et purifie. De nombreuses manifestations envahissent alors les quartiers d'une capitale en effervescence : danses, traditions et défilés folkloriques devraient enchanter tous vos sens.

Du 13 au 15 avril 2018
Accès libre