Faites le tour du monde en dansant

Publié le 

Faites le tour du monde en dansant

Découvrez la culture des différentes régions du globe grâce à cinq danses mondialement connues. Du mélancolique tango argentin à la sensuelle samba brésilienne, suivez le guide !

Faites le tour du monde en dansant

Le tango… ou l'art de tout un pays

Né vers la fin du XIXe siècle, le tango a fait ses premières apparitions dans les quartiers populaires de Buenos Aires, en Argentine, et ceux de Montevideo, en Uruguay. Devenu très à la mode, il est le résultat artistique d'un flux migratoire ayant peuplé le Río de la Plata (estuaire que constitue l'embouchure des fleuves Uruguay et Paraná) et qui, par la suite, s'est exporté dans le monde entier. Facilement reconnaissable, le tango s'exécute sur les notes rythmées d'un bandonéon, instrument originaire d'Allemagne.
À la fois sensuel et languissant, il exprime la mélancolie d'une âme en peine et la douleur des hommes venus seuls d'Europe, qui cultivent les souvenirs de leur passé. Le compositeur argentin Enrique Santos Discépolo le définit d'ailleurs comme « une pensée triste qui se danse ».
Par la suite, de grands compositeurs comme Astor Piazzolla ont fait sa renommée, si bien qu'il a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Amateur ou confirmé, rendez-vous au Viruta, l'un des traditionnels salons dansants – également appelés milongas –, où vous apprendrez l'art d'un parfait tango !

La Viruta
Armenia 1366
Buenos Aires
Argentine
www.lavirutatango.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites le tour du monde en dansant

Un tour d'Athènes en sirtaki

Le succès tient parfois du hasard. Jean Vassilis créait en 1964 une danse composée de mouvements rythmés sur trois tempos différents. Appelée « sirtaki » et n'ayant au début rien de traditionnel, elle se danse en cercle ouvert ou en ligne, les mains sur les épaules des voisins. C'était sans compter sur le succès retentissant du long métrage Zorba le Grec dès sa sortie en 1965 au Festival de Cannes.
La bande sonore de cette œuvre époustouflante a su laisser une empreinte indélébile, non seulement à Athènes mais dans toute la Grèce. Composée par Mikis Theodorakis, elle est devenue par la suite très populaire et la danse a ensuite débuté son ascension planétaire. Surfant sur la vague de la nostalgie, une bande de jeunes Grecs a créé le site web Greeking.me, dédié au tourisme et proposant principalement des initiations au sirtaki, dans le but de ramener leur pays sur le devant de la scène touristique internationale. Parmi les nombreuses activités de découverte de la Grèce historique figurent des cours de sirtaki version « soirée hellène», à accompagner de quelques mets et d'un bon vin !

Zorba Inside Me
+30 694 2070899
Athènes
Grèce
www.greeking.me/our-services/zorba-inside-me

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites le tour du monde en dansant

Laissez-vous porter par la salsa à La Havane

Quelles que soient vos origines, vous comprendrez la salsa, car la fièvre cubaine n'a pas de frontières. Initiez-vous à la salsa dans l'école de danse Salsabor à Cuba ! Située en plein centre de La Havane, elle n'est qu'à quelques encablures du Parque Central et du quartier historique de la ville, la Habana Vieja. Seul, ou en groupe, vous découvrirez le charme ce cette danse caliente née dans les Caraïbes. Vous vous échaufferez au son des bongos, du piano, des cuivres et des voix des chanteurs accompagnant les instruments. Une fois prêt, vous choisirez votre partenaire et vous vous laisserez emporter par le rythme de la musique. Guidé par une extraordinaire équipe de professeurs et de danseurs invétérés, vous profiterez d'une ambiance incroyable dont seuls les Cubains ont le secret. Et si vous décidez d'y rester pour quelques jours, la maison d'hôtes Casa Particular « Sol y Sombra », logée dans la même bâtisse, vous accueillera pendant la durée du séjour.

Salsabor a Cuba
Neptuno no. 558, entre Escobar y Lealtad
La Habana
Cuba
www.salsaborcuba.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites le tour du monde en dansant

La samba, au cœur de l'euphorie brésilienne

Considérée comme la danse nationale du pays, la samba est apparue au début du XXe siècle dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. Elle est issue d'un joyeux mélange entre les influences portugaises et africaines. Son rythme, marqué et saccadé, est fourni par des instruments de percussion, de guitares et de cavaquinho – un instrument d'origine portugaise à quatre cordes pincées.
Elle est alors devenue l'une des vedettes du carnaval de Rio et des autres fêtes traditionnelles célébrées dans le pays. Lors de ces événements, la coutume veut que les danseuses soient vêtues d'incroyables costumes qui, généralement, entravent les mouvements du corps mais laissent libres ceux des pieds. La samba se danse aussi bien seule qu'en couple, mais la version la plus appréciée reste quand même la « samba no pé » qui peut se traduire par « samba dans la peau », qui se pratique en solo lors du carnaval. Rendez-vous à l'école Caminhos Language Centre, en plein cœur du quartier branché d'Ipanema. Vous y apprendrez à vous déhancher sur les rythmes chaloupés de la plus emblématique des musiques brésiliennes.

Caminhos Language Centre
Farme de Amoedo, 135 - Ipanema
Rio de Janeiro
Brésil
www.caminhoslanguages.com

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Faites le tour du monde en dansant

Découvrez la valse dans un décor somptueux à Vienne

Découvrez l'univers unique de la valse et plongez dans une tradition vieille de plus de 200 ans à Vienne. Cette fameuse danse autrichienne vous évoque immanquablement le compositeur Johann Strauss. Choisissez le genre de valse qui vous convient, mesure à 3/4 ou à 6/8. La valse étant classée « danse de compétition », il est possible d'assister entre amis à des démonstrations, dans une atmosphère festive. Pour un moment d'exception, allez encore plus loin et offrez-vous un bal à l'intérieur de la Hofburg, le palais de la célèbre famille des Habsbourg. Vous aurez ainsi la chance de participer à l'un des cours organisés par la Private Dance Academy by Waltz in Vienna et d'être initié à cette danse tourbillonnante. Dans un décor et des vêtements d'époque, vous vivrez un véritable moment de féerie, sur les traces des plus grands compositeurs du XIXe siècle.

Private Dance Academy by Waltz in Vienna
Kantgasse 3
1010 Wien
Autriche
+43 (0)1 212 264 7800
www.waltzvienna.com/authenticvienna/danceacademies