Jouer les aventuriers sur une île déserte

exploration
Jouer les aventuriers sur une île déserte

Partez à la découverte de Petite-Terre, un paradis composé de deux îlots inhabités, terre d'accueil de plus de 10 000 iguanes, d'agoutis et d'oiseaux migrateurs qui s'y reproduisent.

Ce bout de terre sauvage, situé à 11 km de la marina de Saint-François, classé réserve naturelle depuis 1998, est un endroit exceptionnel, tant pour sa faune que pour ses fonds marins.

Deux îles, Terre-de-Bas et Terre-de-Haut, séparées par un étroit chenal qui forme le lagon. Un lagon gorgé de poissons multicolores, de raies, de tortues, de requins-citrons ou de barracudas que vous admirez en vous munissant d'un masque et d'un tuba. Vous ne pourrez accoster que sur Terre-de-Bas, le territoire des iguanes des petites Antilles, une espèce protégée. Vous croiserez des petits et des adultes dont la taille peut aller jusqu'à un mètre soixante pour un poids de trois kilos. Terre-de-Haut n'est pas accessible, elle est protégée pour ses tortues vertes qui viennent y pondre leurs œufs. Ici, pas de jet ski, l'ONF et le Conservatoire du littoral, limitent le nombre de visiteurs à 200 par jour.

Enfin, en repartant, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques grands dauphins aux abords de Petite-Terre. Une journée de rêve !

ONF Guadeloupe
Jardin botanique
97109 Basse-Terre

Tel : +590 (0)5 90 21 29 93

www.reserves-naturelles.org/iles-de-la-petite-terre