La Grivelière, une histoire de café

balade gourmande
La Grivelière, une histoire de café

Perchée sur les hauteurs de Vieux-Habitants, l'habitation la Grivelière vous ouvre les portes des anciennes plantations de café. Visite au cœur d'un domaine fidèlement restauré.

Protégée par un écrin de verdure, l'habitation La Grivelière mérite le détour. Il s'agit d'une ancienne plantation de café du XVIIIe siècle, dont le bâtiment principal a été classé monument historique en 1987. Cette maison créole a repris vie dans les années 1990 sous l'impulsion de l'association Vallée Verte qui l'a restaurée peu à peu et y a développé une activité touristique autour des traditions.

Selon vos envies, vous choisirez la visite guidée du domaine ou une visite de la Maison du café, un espace muséal dédié à la fabrication d'un arabica réputé, encore produit sur place. Il faut compter une heure de visite pour la plantation, les bâtiments de production, les anciennes cases des esclaves et la maison principale.

Vous découvrirez alors toutes les étapes de la production du café : roue du moulin, pilons, bacs à fermentation, dispositif de séchage, greniers… et vous deviendrez imbattable sur les techniques de récolte, de séchage et de torréfaction. Également cultivés sur la plantation, le cacao et la vanille sont vendus dans la boutique.

Habitation La Grivelière
Vallée de Grande-Rivière
97119 Vieux-Habitants

Tel : +590 (0)5 90 98 34 14

www.habitationlagriveliere.com