Le catenacciu à Sartène

Publié le 

Le catenacciu à Sartène

Étonnante et fascinante, la procession du Catenacciu perpétue la tradition religieuse corse dans la nuit de Sartène, le soir du Vendredi Saint.

Secrète et mystérieuse, la Corse, belle insulaire imprégnée d'un catholicisme ancestral, sait préserver ses traditions. Assister à la procession du Catenacciu, le soir du Vendredi Saint, est une expérience unique qui permet de constater à quel point celles-ci sont vivaces.

La plus ancienne des manifestations religieuses corses reproduit une passion du Christ haute en couleurs. À 21 heures, les habitants de Sartène convergent tous vers l'Église Sainte-Marie pour accompagner, pieds nus, le pénitent rouge enchaîné et sa lourde croix, au fil d'un chemin de 1,8 kilomètres figurant la montée du Christ vers le Golgotha. Derrière lui, un Christ, étendu sur un linceul blanc…

Éclairée par les bougies vacillantes posées sur les rebords des fenêtres de la Vieille Ville, rythmée par les mélopées religieuses scandées par la foule, la cérémonie déroule deux à trois heures de magie hors du temps. Même si vous n'êtes pas pratiquant, le Catenacciu se vit aussi pour le folklore et la spiritualité de l'événement.

Église Sainte-Marie
Place Porta
20100 Sartène

25 mars 2016

www.curagiu.com/catenacciu.htm

Gratuit