Le Lieu Unique : l'incontournable nantais

art et culture
Le Lieu Unique : l'incontournable nantais

Dans l'ancien bâtiment de la biscuiterie LU, l'architecte Patrick Bouchain a imaginé, il y a 16 ans, un centre culturel multiformes devenu scène nationale.

Face au château des ducs, le long du canal Saint-Félix, à deux pas de la gare, le bâtiment se repère de loin grâce à son ancienne tour au style Art Nouveau qui se dresse comme un phare.

C'est Louis Lefèvre-Utile, fondateur de la célèbre biscuiterie LU qui, pour signifier la prospérité de son entreprise, commanda à l'architecte Auguste Bluysen en 1905 deux tours ouvragées. Une seule a été sauvée de la démolition et reste aujourd'hui, avec son allure féerique à la Walt Disney, emblématique de la ville. Le lieu réhabilité est comme son nom l'indique unique ! A la fois café, bar, restaurant, il est aussi hammam, librairie culturelle et artistique, lieu de concerts, conférences et expositions mais aussi résidence d'artistes… un lieu à partager entre amis, en famille pour lire, échanger, se cultiver, se détendre et s'amuser. Il est aussi possible depuis la tour d'observer la ville, comme à un poste de guet.

Le Lieu Unique (LU)
2, quai Ferdinand Favre
44000 Nantes

Tel : +33 (0)2 40 12 14 34

www.lelieuunique.com