Le marché du Testaccio, un goût de province dans la capitale

incontournable exploration
Le marché du Testaccio, un goût de province dans la capitale

Dans le quartier du Testaccio, historiquement lié au commerce de bouche, règne une ambiance populaire, provinciale et éminemment sympathique, qui se retrouve jusque dans son marché.

Il existe mille et une façons de visiter une ville. Parcourir ses marchés permet d'en saisir vraiment l'atmosphère. Voilà pourquoi il vous faudra vous rendre à celui du Testaccio, le plus populaire et le moins touristique de la capitale, pour vous mêler aux Romains les vrais, gouailleurs et chaleureux, qui viennent chaque jour s'approvisionner en produits frais. Les produits sont à l'image de la clientèle : locaux. Tomates, artichauts, chicorée, fèves en provenance directe de la campagne environnante, vous seront vendus par les fruttaroli (détaillants) ou les vignaroli (petits producteurs) au gré des étals de ce marché semi-ouvert.

Ne vous fiez pas à l'apparence linéaire et ordonnée de ce mercato rionale, qui certes s'est assagi depuis qu'il a quitté la Piazza Testaccio attenante pour ces halles confortables, mais n'en reste pas moins authentique et coloré. Jusque dans les accents de romanesco, le dialecte romain qu'utilisent les commerçants pour s'invectiver et appâter le chaland… Un petit secret au passage : une partie du marché est réservée à la vente de chaussures et de sacs dégriffés, bonnes affaires garanties !

Marché Testaccio
Via Beniamino Franklin
00118 Roma