Le Séoul de Fabien Yoon

Publié le 

Le Séoul de Fabien Yoon

Ce jeune parisien exilé à Séoul est devenu une star des médias coréens. Visite guidée d'une mégalopole dynamique avec un Français touche-à-tout.

Le Séoul de Fabien Yoon

Dopée au mouvement perpétuel, Séoul dégage une énergie contagieuse. « Quand on est jeune, c'est la meilleure ville du monde ! », s'exclame Fabien Yoon. Il y a dix ans, cet adepte du taekwondo quitte son Paris natal pour la capitale coréenne. Porté par sa volonté de réussir, il apprend le coréen et réussit à s'imposer comme comédien de séries, puis animateur TV. Une curiosité exotique au pays du Matin calme !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Séoul de Fabien Yoon

Le trentenaire fréquente le quartier à la mode de Hongdae. En soirée, les étudiants des Beaux-arts envahissent ses ruelles anarchiques. C'est un festival de looks décalés inspirés de la K-pop. En effet, les groupes de pop coréenne ont un succès inimaginable en Asie. Hypnotisé par les néons, vous serez fasciné par l'accumulation de restaurants, bars et boutiques souvent éphémères. Les fashion victims soignent leur apparence chez Aland, le temple de la mode décontractée, et déambulent dans l'univers délirant d'Ader, un concept de magasin mêlant art contemporain et vêtements de créateurs. Les groupes d'amis s'amusent au karaoké et poussent des « kwiyowo ! » (« trop mignon » en coréen) en caressant suricats et ratons laveurs au café Meerkat. Hongdae est aussi réputé pour sa vie nocturne arrosée et ses clubs de musique électronique survoltés.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Séoul de Fabien Yoon

Passionné par la gastronomie de son pays d'adoption, Fabien Yoon s'est fait connaître avec un blog culinaire. Il anime émissions de télévision et radio, où il élabore des recettes fusion. Les Coréens sont friands des cookbangs, ces programmes présentés par des chefs vedettes. Notre Français a ses habitudes au Nun Na Moo Jib, restaurant traditionnel de Samcheong. Dans l'intimité de ce hanok, une vieille maison en bois, il commande son plat préféré : des nouilles froides au kimchi (chou fermenté et pimenté) et au tofu. Près de là, émergent des îlots de tranquillité où le patrimoine historique réside dans la modernité. Fabien accompagne ses proches venus lui rendre visite au Bukchon hanok village. L'âme du vieux Séoul réside dans ces ruelles accrochées à flanc de colline, où s'alignent des hanoks aux toits de tuiles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Séoul de Fabien Yoon

Changement radical de décor dans l'hyper-centre gagné par la vitesse et le gigantisme. Séoul est entrée dans le cercle des mégalopoles futuristes avec l'inauguration du Dongdaemun Design Plaza en 2014. Signé par la regrettée Zaha Hadid, cet improbable ovni couvert d'écailles argentées a fait polémique, avant d'être adopté par les Séoulites. Dans ce décor grandiose, tout en courbes sensuelles et design minimaliste, Fabien a tourné un clip et réalisé des séances photos. À l'image de ce jeune Parisien venu tenter sa chance en Corée du sud, cette œuvre magistrale est devenue le symbole d'une ville audacieuse et tournée vers l'avenir, à l'image de Séoul.

Restaurant Nun Na Moo jib
Jongrogu. Samcheongro 20-8
Séoul

Café Meerkat
19-12 Wausan-ro 21-gil, Mapo-gu,
Séoul
+ 0082 (0)2 333 4683

Concept store Ader
www.adererror.com

Boutique Aland
www.a-land.co.kr