Les thermes de Caracalla, remarquable vestige de la Rome antique

monument patrimoine
Les thermes de Caracalla, remarquable vestige de la Rome antique

À quelques encablures du Circus Maximus, les ruines des bains de Caracalla vous plongent au cœur de la Rome antique.

La quête du bien-être, celle de la paix du corps et de l'esprit sont des préoccupations vieilles comme le monde. Les thermes de Caracalla, construits au iiie siècle de notre ère au pied de l'Aventin, en sont la meilleure preuve. Il vous faudra admirer la complexité technique des 64 citernes d'une capacité de 80 000 litres chacune, imaginer la fonctionnalité et le confort des installations qui pouvaient accueillir jusqu'à 1 600 personnes, pour conclure que nos complexes thalasso et autres centres de remise en forme, si modernes soient-ils, n'ont rien inventé. Imaginez faire un bond de plus de 18 siècles dans le passé.

Ce luxueux décor de statues, colonnades et mosaïques est le cadre d'un parcours précis dans les bains successivement brûlant, tiède, puis glacé des caldarium-tepidarium-frigidarium. Place ensuite à quelques exercices sportifs dans le stade réservé à cet effet, avant de sacrifier au rituel du massage ou autre soin du corps.

Un moment d'étude dans les salles de lecture, ou de la bibliothèque dans les espaces verts dédiés à la méditation, vous feront encore mieux saisir le fameux adage : Mens sana in corpore sano (« un esprit sain dans un corps sain »).

Thermes de Caracalla
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Roma

Tel : +39 06 3996 7700

www.archeoroma.beniculturali.it