Mai musical florentin, pour les amoureux d'opéra

Publié le 

Mai musical florentin, pour les amoureux d'opéra

Créé par le chef d'orchestre Vittorio Gui avant-guerre, ce festival majeur célèbre sa 81e édition et parvient, comme chaque année, à réunir de nombreux passionnés d'art lyrique.

Biennal à ses débuts, le Mai musical florentin est devenu annuel dès 1938. Interrompu de 1943 à 1947, il s'est ensuite attaché à monter des œuvres rarement jouées, en particulier de Rossini, et il a même présenté, en 1951, la création mondiale d'Orphée et Eurydice de Haydn, avec Maria Callas dans le rôle de la belle dryade. En 1953, Leonard Bernstein y a dirigé une mémorable Médée de Cherubini avec toujours Maria Callas dans le rôle-titre.
Le festival avait lieu chaque année au mois de mai : aujourd'hui, fort d'un succès grandissant, il débute dès le mois de janvier par l'histoire d'Hercule selon Jacopo Melani, et les figures poétiques d'Adriano Guarnieri. À noter qu'il se clôturera cette année par une représentation de la célèbre pièce shakespearienne Macbeth, à l'occasion du 50ème anniversaire des débuts à Florence du chef d'orchestre Riccardo Muti.

Maggio Musicale Fiorentino (Mai musical florentin)
Opéra de Florence
Via Vittorio Gui, 1
50144 Firenze
(et divers autres lieux dans la ville)

Du 1er janvier au 13 juillet 2018
www.operadifirenze.it//lxxxi-festival-del-maggio-musicale-fiorentino

À partir de 20 EUR