Museo dell'Ara Pacis, au croisement de l'Histoire et de la haute technologie

archéologie 3d
Museo dell'Ara Pacis, au croisement de l'Histoire et de la haute technologie

Le monument qui célèbre la « Pax Augustea » est préservé dans un écrin à l'architecture avant-gardiste, où le virtuel magnifie le passé. Une visite sous le signe de l'innovation.

L'Ara Pacis fut érigé entre les années 13 et 9 avant J.-C., un monument à la gloire de l'empereur alors commandé par le Sénat pour célébrer la fin des guerres civiles et la paix revenue à Rome. Construit en marbre, l'autel arbore des bas-reliefs représentant une procession honorant le retour d'Auguste victorieux, suivi de sa famille, de prêtres, de magistrats et de sénateurs.

Si les ruines de l'autel ont été mises au jour pour la première fois au XVIsiècle, ce sont les campagnes de fouilles menées au XIX qui ont permis sa reconstruction en 1930. Aujourd'hui, vous pouvez admirer l'Ara Pacis dans un bâtiment ultramoderne conçu par Richard Meier – architecte à qui l'on doit déjà le MACBA de Barcelone et le Getty Center de Los Angeles – qui protège le précieux monument des outrages du temps et des variations climatiques. Et pour clore cette découverte, l'Histoire et la technologie se rencontrent pour une visite immersive et multisensorielle où personnages et animaux prennent vie en 3D pour illustrer avec brio les origines de la Rome Antique. Incontournable !

Museo dell'Ara Pacis
Lungotevere in Augusta
00186 Roma

+39 06 0608

www.arapacis.it