Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Malé

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Malé. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

26 février : Fête nationale (national)

Malé commémore le jour de la victoire de Mohammed Thakurufaanu et de ses partisans contre les Portugais en 1573.

9e mois du calendrier hégirien : Ramadan (national)

Pays à majorité musulmane, les Maldives célèbrent le Ramadan le 9e mois de l'année de l'hégire (mois, variable chaque année, durant lequel le Coran a été révélé au Prophète). Le jeûne commence à l'aurore et se termine au coucher du soleil.

1er jour du mois de chawwâl : Kuda Eid - Aïd Al Fitr - (national)

La date de cette fête religieuse musulmane, qui célèbre la fin du ramadan (mois de jeûne), change chaque année, car elle suit le calendrier lunaire. Kuda Eid est célébrée dans toutes les îles Maldives, mais c'est à Malé qu'il y a le plus d'activités. Au centre-ville, de nombreuses activités pour les enfants ont lieu : fête foraine, spectacles de rue, musique… Des stands et des marchands ambulants vendent des jouets, des pétards, des ballons et des friandises.

Début juillet : Huravee Day (national)

Huravee Day commémore la victoire du Muleege Hassan Maniku contre les Malabars qui ont envahi Malé et ont renversé la monarchie. Cette fête est célébrée tous les ans au début du mois de juillet dans toute l'île et donne lieu à de nombreuses manifestations : musique, foire gastronomique, spectacles de danse folklorique, chants traditionnels, etc.

26 juillet : Fête de l'indépendance (national)

Les îles Maldives se sont vu accorder l'indépendance par la Grande-Bretagne le 26 juillet 1965. Les habitants fêtent à cette date la fin du protectorat britannique à Malé avec des parades, des défilés de fanfares et de nombreux spectacles d'écoliers.

Le 10 du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien : Aïd Al Adha - Aïd El Kebir - (national)

Cette fête majeure du calendrier musulman célèbre la figure d'Abraham, modèle pour les croyants. Elle est l'occasion de somptueuses réjouissances familiales et, ce jour-là, il est recommandé de multiplier les aumônes et les cadeaux.

11 novembre : Fête de la République (national)

La capitale des Maldives célèbre le 11 novembre 1968, date à laquelle l'archipel a été proclamé république. Des défilés, des parades, des spectacles de rue, des concerts de musique sont organisés dans les rues principales.

10 décembre : Jour de la pêche (national)

Second pilier de l'économie maldivienne (après le tourisme), la pêche est très honorée à Malé. La tradition veut que tous les Maldiviens cuisinent des plats à base de poisson et de fruits de mer afin d'encourager la pêche locale. Les restaurants participent à la fête et proposent de nombreux menus.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Malé

Le climat de Malé est tropical. La température de l'air oscille toute l'année entre 26 et 34 °C et celle de l'eau est de 28 °C en moyenne. Si le soleil brille 2 500 heures par an, les précipitations deviennent nombreuses à partir de mai et jusqu'en novembre. Heureusement, elles sont généralement de courte durée et se terminent toujours par un beau rayon de soleil.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 24 30 45 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 25 30 17 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 26 31 22 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 28 32 57 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 27 32 177 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Juin 26 31 294 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 25 30 225 Pas la meilleure période pour y aller
Août 26 30 197 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 26 30 159 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 25 30 184 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 24 30 139 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 24 30 85 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international Velana de Malé

L'aéroport est situé sur l'île de Hulhulé, à 2,5 kilomètres au nord-est de l'île-capitale Malé.

  • 1 terminal (Air France)

Pour aller à Malé et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Étant situé sur une île minuscule, dont il couvre presque toute la surface, l'aéroport de Malé est inaccessible en voiture et les parkings sont inexistants.
    • Pour louer un véhicule, il est nécessaire de se rendre dans le centre-ville de Malé, auquel vous accédez en hydravion ou en ferry.
  • Hydravion
    • Deux opérateurs de services d'hydravion, la Maldivian Air Taxi (www.maldivianairtaxi.com) et la Trans Maldivian Airways (www.transmaldivian.com) proposent des transferts entre l'aéroport international et l'île de Malé ou l'une des nombreuses îles-hôtels de l'archipel. Le transfert se fait depuis un embarcadère proche de l'aéroport. Le vol coûte entre 3 000 et 9 000 MVR l'aller-retour, suivant la distance et le contrat passé avec les îles-hôtels, mais il est généralement compris dans votre forfait.
  • Ferry
    • Un service de ferry propose des transferts 24 heures sur 24 entre l'aéroport international de Malé et le centre-ville ou différentes îles de la région. Des taxis sont disponibles au terminal du ferry de Malé. Le trajet jusqu'au centre-ville de Malé dure environ 10 minutes (tarif : 15 MVR, plus 5 MVR si vous avez un bagage).
  • Services :
    • Boutiques, bars et restaurants, bureau de poste, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport
  • Téléphone : +960 (0)322 211
  • Site internet : www.macl.aero

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Malé

Malé et l'atoll d'Addu étant les seuls endroits où vous aurez éventuellement besoin de vous déplacer par la route, vous trouverez dans l'île-capitale de nombreux taxis. Pour rallier les autres îles, l'avion, l'hydravion et le bateau sont les principaux modes de transport. Une fois sur place, le vélo ou la marche à pied sont les moyens de transport idéaux, car la plupart de ces îles s'étendent au maximum sur 1 à 2 kilomètres de long.

Taxi

À Malé, les taxis sont nombreux. C'est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes. Peu onéreux, ils sont confortables et accessibles à tous. Le tarif forfaitaire de la course est de 15 MVR (plus 5 MVR si vous avez un bagage). Par mesure de prudence, faites-vous confirmer le prix avant de monter.

Hydravion

L'hydravion permet d'atteindre le moindre endroit du pays par les airs. Les voyageurs utilisent les services de la Trans Maldivian Airways et de la Maldivian Air Taxi. Prenez contact avec ces deux compagnies pour les informations relatives aux prix et disponibilités. À noter que les hydravions ne peuvent transporter qu'un poids de bagages limité (20 kilos dans la plupart des cas).

Dhoni

À Malé, des dhonis (embarcations typiques des Maldives et du Sri Lanka) sont amarrés dans le port, à l'extrémité est de Boduthakurufaanu Magu, près de la jetée des ferries qui conduisent à l'aéroport. La plupart peuvent être loués pour se rendre sur les îles avoisinantes. Le prix dépend de la destination et de la durée : il est en général de 1 000 à 2 000 MVR par trajet.

Speed Boat

Il s'agit de hors-bords puissants, beaucoup plus rapides que les dhonis, mais aussi beaucoup plus chers. Certaines îles des atolls autres que Malé Sud et Malé Nord sont accessibles à plus d'une heure en speed boat. Les capitaines maldiviens ayant généralement une conduite très sportive, et la mer étant parfois agitée, nous vous recommandons de privilégier l'hydravion pour rejoindre les îles les plus lointaines.

Ferry

En 2010, un réseau national de ferries a été mis en place. Chaque île habitée du pays est désormais reliée à l'une des capitales des atolls, à raison de plusieurs trajets par semaine.

Vélo

Dans certaines îles-hôtels, vous avez la possibilité de louer un vélo pour faire le tour de l'îlot. Compte tenu du faible dénivelé et des courtes distances, le vélo constitue un agréable moyen de visiter les alentours.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Malé, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme des Maldives (Maldives Tourism Promotion Board)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : Head office, 4th floor, Bank of Maldives Building 2005, Malé
  • Téléphone : +960 (0)332 3228
  • Site internet : visitmaldives.com

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Malé compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux spécialistes de santé. Des services d'urgence sont accessibles sur toutes les îles touristiques. Avant de partir, il est conseillé de souscrire à une assurance de rapatriement sanitaire.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire des Maldives.
Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • mise à jour des vaccins DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite)
  • fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage (selon la durée de votre séjour)

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

  • Adresse : 38, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Site internet : www.vaccinations-airfrance.fr
  • Téléphone : +33 (0)1 43 17 22 00
  • Prendre rendez-vous pour une vaccination :

Eau

L'eau du robinet est potable à Malé et dans tout l'archipel.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire des Maldives

Tous les visiteurs se voient remettre à leur arrivée à l’aéroport un visa gratuit de 30 jours. Vous devez être en possession d’un passeport à lecture optique, valable au moins 6 mois après le séjour. Si vous prévoyez de séjourner plus de 30 jours, il convient de contacter les services d’immigration de Malé.
Pour plus d’informations, consultez le site internet du service de l’immigration des Maldives : www.immigration.gov.mv

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Conseils aux voyageurs

Pour voyager sereinement aux Maldives, consultez les informations et recommandations du ministère des Affaires étrangères de votre pays de résidence.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Si la langue courante est le maldivien (ou divéhi), un dialecte indo-iranien apparenté au cinghalais, l'anglais est la seconde langue officielle, utilisée dans l'administration et parlée par une grande partie de la population. Voici quelques phrases en anglais qui pourront vous être utiles lors de votre séjour aux Maldives :

Bonjour (matin) : Good morning

Bonjour (après-midi) : Good afternoon

Bonsoir : Good evening

Au revoir : Good bye

Oui : Yes

Non : No

Non, merci : No thank you

Merci beaucoup : Thank you very much

Je ne comprends pas : I don't understand

Pouvez-vous répéter ? : Could you repeat please ?

S'il vous plaît : Please

Quelle heure est-il ? : What time is it ?

Excusez-moi : Excuse-me

Aéroport : Airport

Gare : Railway station

Taxi : Taxi/cab

Hôtel : Hotel

Hôpital : Hospital

Banque : Bank

Téléphone : Telephone

Je suis (…) :  I am (…)

Je recherche (…) :  I am looking for (…)

Quel est le prix de (…) ? :  How much is (…)?

Avez-vous (…) ? : Do you have (…)?

Où puis-je trouver (…) ? : Where can i find (…)?

Où puis-je acheter (…) ? :  Where can i buy (…)?

Je voudrais (…) : I would like (…)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

00 960
+ numéro du correspondant (sans le 0)
9 : 00
de décalage avec
Pointe-à-Pitre
Il n'y a pas de changement d'heure à Malé.

BANQUES
Généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 8h00 à 13h30. Fermées le vendredi. Les horaires sont adaptés pendant le mois du Ramadan.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 7h30 à 14h00. Fermées le vendredi. Les horaires sont adaptés pendant le mois du Ramadan.
220-240 V / 50 Hz

Pourboires
Aux Maldives, aucune règle précise ne régit la pratique du pourboire. Presque toutes les dépenses sont assorties d'un service de 10 %. À la fin de votre séjour, en fonction de la qualité du service dont vous avez bénéficié, vous pouvez offrir une gratification au personnel de l'hôtel (entre 15 et 50 MVD pour une semaine). Dans les restaurants chics de Malé ou pour les chauffeurs de taxi, il n'est pas habituel de laisser un pourboire.